« L'AKDT, beaucoup plus qu'un stage, un voyage! »

Même semaine - Arts plastiques ...

 Recherches picturales et plastiques

Christian ROLET

 Peindre aujourd'hui - moyens et perspectives

Bern WERY

 [NEW] Paysages & modèles, abstraction

Pierre DEBATTY

 [NEW] Sérendipité

Anne DEJAIFVE

 Dessin d'après modèle vivant

Laure LERNOUX

 [NEW] Gravure et lithographie

Maria PACE · Guy LANGEVIN

 [NEW] Filmer avec un crayon et dessiner avec une caméra

Dominique VANDENBERGH · Dimitri CAREZ

 [NEW] Initiation et perfectionnement au photomontage

CRAVAT & BADA

 Tournage de l'argile

Jean-Claude LEGRAND

 Eco-design

Pascal KOCH

 Feutre

Elodie ANTOINE

 [NEW] Texture et matière

Caroline LEGER

 Le vêtement créatif : dompter la matière

Amandine LABIDOIRE · Mansour BADJOKO WA LILEKO

 Approches de la reliure

Véronique VAN MOL

 De la colle, des ciseaux, des papiers

François LIENARD

 Atelier d'écriture - vivre et l'écrire

Sylvie NYS

 Création sonore, radio

Marie MICHIELS · Laurent GRAULUS

Même semaine - Musique ...

 Chant Jazz

Marie-Sophie TALBOT · Barbara WIERNIK

 [NEW] Guitare

Serge LAZAREVITCH · Lorenzo DI MAIO

 Basse électrique

Benoît VANDERSTRAETEN

 Contrebasse

Sam GERSTMANS

 [NEW] Piano

Nicola ANDRIOLI · Vincent BRUYNINCKX

 Accordéon impros

Tuur FLORIZOONE

 Cuivres

Laurent BLONDIAU

 Saxophone et improvisation

Bart DEFOORT · Manu HERMIA

 Percussions Jazz

Michel SEBA

 Batterie

Antoine CIRRI · Xavier ROGE

 [NEW] Ecriture, composition et interprétation

Alain PIERRE

 Circle song / Improvisation vocale

David ESKENAZY

 [NEW] ICI! (Instant composing and improvisation)

Michel MASSOT

 [NEW] Blues

Patrick LOUIS

Même semaine - Danses et musiques traditionnelles ...

 [NEW] Lindy Hop

Sep VERMEERSCH · Leni DENORME

 Danse Flamenco

Sofia YERO · Torre DE MONTIJO · Patricio LANGMAN

 Danse afro-cubaine

Luanda PAU CIARAVINO · Patrice BANCHEREAU · Didier DEGROEF · Gauthier LISEIN

 [NEW] Danse indienne (Kathak)

Mahatma MAITREYEE

 [NEW] Musique arabe et chorale

Moufadhel ADHOUM

 Chant Dhrupad

Sayeeduddin DAGAR

 Chant Flamenco

Antonio PAZ

 Chant cubain

Gwenael FRANCOTTE

 [NEW] Bansuri

Jay GANDHI

 Sitar indien

Ashok PATHAK

 Violon manouche

Renaud CROLS

 [NEW] Violon Grèce

Kyriakos GOUVENTAS

 Guitare manouche

Renaud DARDENNE

 Guitare flamenco

Antonio SEGURA

 Accordéon diatonique

Anne NIEPOLD

 Accordéon Balkans

Dimos VOUGIOUKAS

 [NEW] Qanun

 [NEW] Fanfare balkanique et improvisation

Pantelis STOIKOS

 Ensemble argentin

Hernan RUIZ

 Tablâ

Anindo CHATTERJEE

 Percussions cubaines

Javiér CAMPOS MARTINEZ

 [NEW] Percussions et rythmes flamenco

Miguel SANCHEZ

 Qi Gong et technique Alexander

Philippe BEUMIER · Violaine DEHIN

 [NEW] Sonorisation

Dominique MAERTENS



Création sonore, radio

Marie MICHIELS - Laurent GRAULUS
Arts plastiques- ( )

LIBRAMONT du 07-07-2013 au 13-07-2013
De 16 à 116 ans




Ouvert [18 inscrits maximum - Ne tardez pas à envoyer une demande... ]

Contenu

Ce stage s'adresse à tous les amoureux du son. En fonction des souhaits du stagiaire, il s'orientera vers la réalisation de petites formes ou d'une forme plus longue (maximum 12', pour avoir un résultat en fin de stage). Par "petite forme", nous entendons tout assemblage de son d'une ou plusieurs minutes.
La matière première (les sons que l'on peut capter) est particulièrement riche au cours de cette deuxième semaine de stage à Libramont. En effet, c'est aussi la semaine des jazzmen. Récits de vie, portraits de professeurs ou de musiciens, concerts le soir,... les sujets ne manquent pas.
Sans compter les nombreux stagiaires en art plastique. Ainsi par exemple, comment raconter un stage de feutre en un peu plus d'une minute ?
En utilisant la voix, le récit ?
Ou plutôt en laissant le sujet parler de lui-même ? Toutes les formules sont possibles.

Pour les étudiants en journalisme qui participent au stage, chaque matin nous fonctionnons comme une véritable rédaction.
Nous définissons la forme du sujet à traiter, l'angle choisi, sa durée, nous travaillons la voix. Ainsi par exemple, une voix posée pour décrire un stage de feutre ne sera pas forcément la même que pour présenter un journal radio. Le travail de la voix et de l'écriture radio avec les stagiaires, qu'ils soient étudiants en journalisme ou pas, nous semble important.

Certains stagiaires décideront d'amener leur matière pour travailler sur une forme plus longue. Textes, musiques, sons,... toute matière est bienvenue. Il s'agira alors d'apprendre à structurer son récit, de travailler sa voix (s'il y en a dans le récit), le montage... et d'essayer, après une semaine de stage, de présenter un travail plus ou moins bouclé.

Chaque soir au bar du stage, nous organisons une séance d'écoute - radio de ce qui a été réalisé par les stagiaires de création sonore au cours de la journée. C'est l'occasion de faire écouter le fruit de son travail, de se tenir à une échéance (surtout pour les étudiants en journalisme) et enfin d'avoir un retour direct sur ce qui a été présenté à écouter.

Pendant une semaine, il s'agira de sculpter le son comme de la terre glaise. Il faudra faire des choix, expérimenter, apprendre à connaître sa voix et la manière dont on peut l'utiliser en radio.

Les objectifs du stage?

- Apprendre à rendre compte d'un événement, à travers le média radio : travail sur la notion de reportage, au sens le plus large et le plus ouvert possible.
- Développer la qualité d'écoute : humaine et technique.
- Développer sa créativité.
- Développer la qualité d'écriture du langage parlé.
- Apprendre à connaître sa voix et à pouvoir l'utiliser dans la direction souhaitée. Qu'il s'agisse d'un récit (type longue forme comme décrite plus haut) ou de formes plus traditionnelles telles que celles que nous entendons par exemple lors d'un JP (billets montés, billets secs, brèves, présentation de journaux seul ou en duo, direct).
- Approcher les notions techniques de base du média radio : prise de son, montage et mixage.

Suivant les aptitudes des uns et des autres, nous sommes là pour aider toute personne à réaliser son sujet et ses projets. La technique ne doit en aucun cas être un obstacle à quiconque.

Niveau

Ce stage est ouvert à tous. Il pourra entre autres intéresser des aspirants journalistes qui désirent s'améliorer dans l'une ou l'autre facette qui font le média radio.

Matériel

Pour ceux qui en possèdent : un enregistreur numérique portable sur support informatique (type carte mémoire flash, sd ou micro sd). Un ordinateur portable avec ou sans logiciel son.

Infos

Prix stage 200 €
Prix pension 180 €