Actualités

Voici quatre œuvres récentes de François Liénard qui a donné le stage « De la colle, des ciseaux, des papiers » le mois dernier en Arts plastiques, mais qui est avant tout un collagiste et un amateur de textes et d'images de talent.

Ces collages regroupés sous le titre général ‘Devoirs de vacances’ portent chacun un nom. Le premier s’intitule « Le colonisateur », le second « La censure », le troisième « Le voyage de noces » et le dernier « Le naufrageur ».

« Les premiers collages furent réalisés en 1989 sur une table de cuisine – m’exerçant à la composition d’images par le moyen d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle et d’une boîte de cartes postales –, jusqu’aux derniers – sur la même table et avec les mêmes ustensiles –, ces Devoirs de vacances. Au-delà de la composition d’images – cela dit primordiale, il faut respecter points de vues, ombres et lumières et concordance des couleurs si l’on veut qu’elles soient crédibles –, le collage est un monde inventé, le nôtre transformé, enfin vivable ». (François Liénard)


Bonne découverte !

Plus d'infos sur l'artiste : ici

Bonne nouvelle ! L'exposition, au Musée des Celtes de Libramont, des stagiaires d'"Argile et couleur" de 2016 et de "Céramique : tournage, couleurs et cuissons" de 2017 avec le céramiste belge Jean-Claude Legrand est prolongée jusqu'au 10 septembre 2017. Date à laquelle le Musée organise conjointement avec Libramont-Chevigny, la Celte pour la deuxième année consécutive leur Fête Celtique qui se passe en plein air autour du Musée.
Profitez-en pour venir décourvir, à l'intérieur du Musée, les pièces de 13 stagiaires débutants ou plus avancés accompagnées parfois d'une réflexion sur leur travail.

Autre bonne nouvelle, l'AKDT participera également à cette journée consacrée au passé celte le 10 septembre prochain.
L'AKDT tiendra un stand devant le Musée où seront diffusées en continu, à partir de 14h, quelques photos et vidéos illustrant les stages de la saison qui vient de s'achever.
N'hésitez donc pas à passer par là pour découvrir en images l'AKDT en juillet !

Ne ratez pas les présentations des stages de la dernière semaine en Arts du spectacle à Neufchâteau ! Et surtout n'hésitez pas à participer à ces ateliers ouverts qui vous permettent de vous essayer au massage, à l'écriture, etc.

Ne manquez pas le spectacle de et par Angel Ramos Sanchez ce soir à 20h15 dans la salle d'étude de l'Institut Saint-Michel à Neufchâteau : "The coach - Voulez-vous coacher avec moi?" !
"Ce spectacle est une réflexion sur la vague de la mode du coaching. De plus en plus, on entend le mot « coach ». Qu’est ce que c’est exactement ? A quoi cela sert-il ? Et pour qui ? Je me suis intéressé de près à ce nouveau phénomène. Il m’a paru intéressant de le décliner d’une manière amusante. Le thème est abordé par le biais de la dérision, mais avec la volonté de mettre le doigt sur les aspects mercantiles et quelques pseudo-vérités scientifiques telles que la « loi de l’attraction »." (Angel Ramos Sanchez)

Voici le programme de présentation des stages de la première semaine en Arts du spectacle !

Voici le programme des ateliers ouverts pour la fin de cette semaine à Neufchâteau en Arts du spectacle :

Mercredi 19 juillet :

17h00  Masser dans la justesse du geste à Saint-Michel - Réfectoire supérieur.

(sur inscription à la permanence)  

18h00  Danses et percussions ancestrales à l'Athénée - Gym

18h00  Présence et Voix avec la méthode Feldenkrais à l'Athénée - Lino

(sur inscription à la permanence)

Jeudi 20 juillet :

17h30  Habiter la nature dans le corps au Centre du Lac

L'AKDT est heureuse de vous annoncer qu'elle faisait partie, hier soir, des lauréats choisis par la Province de Luxembourg au quatrième appel à projet "Culture, Jeunesse et Citoyenneté".
L'AKDT s'est vue attribuée une merveilleuse récompense pour l'organisation de ses soirées en Danses et Musiques du monde "Autour du monde" sur la place Charles Bergh à Neufchâteau.
Cette aide financière ne peut qu'encourager l'équipe de l'AKDT à réaliser, la saison prochaine, un nouveau projet de ce type, d'autant plus tourné vers les valeurs de mémoire, de respect de l'autre, de tolérance, etc. à travers ses quatre disciplines artistiques; à savoir la Musique, les Arts plastiques, les Danses et musiques du monde et les Arts du spectacle.
Merci à la Province de Luxembourg de soutenir l'AKDT dans ses activités !

 

Restitution des ateliers de la deuxième semaine en Danses et Musiques du monde ce vendredi 14 juillet à Neufchâteau à l'Institut Saint-Michel :

19h15 : Sitar indien – Ashok Pathak

19h30 : Danse indienne Bharata-Natyam – Lucia Anjali

19h45 : Qi Gong – Philippe Beumier et Violaine Dehin

20h : Chant tradtionnels du Nord du Maroc – Laïla Amezian

20h15 : Chants folk traditionnels suédois – Anna Wikenius

20h30- : Voyage dans les chants d’Italie – Morena Brindisi

20h45 : Valses d’hier et d’aujourd’hui – Elena Leibbrand

21h : Claquettes – Joëlle Ribant

21h15 : Percussions orientales – Simon Leleux

21h30 : Tango – Elisabeth Mullier et Boris Verdeyen

21h45 : Flamenco : danse, chant et guitare – Sofia Yero, Torre de Montijo, Patricio Grande, Juan Paredes, Manuel Delgado, Cécile Evrot

22h05 : Musique afro-cubaine – Juan Carlos Rosquete

22h20 : Fanfare Tzigane – Aurel Budisteanu

Bienvenue à tous pour ce beau et long voyage !