Actualités

Devoirs de vacances de François Liénard

Voici quatre œuvres récentes de François Liénard qui a donné le stage « De la colle, des ciseaux, des papiers » le mois dernier en Arts plastiques, mais qui est avant tout un collagiste et un amateur de textes et d'images de talent.

Ces collages regroupés sous le titre général ‘Devoirs de vacances’ portent chacun un nom. Le premier s’intitule « Le colonisateur », le second « La censure », le troisième « Le voyage de noces » et le dernier « Le naufrageur ».

« Les premiers collages furent réalisés en 1989 sur une table de cuisine – m’exerçant à la composition d’images par le moyen d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle et d’une boîte de cartes postales –, jusqu’aux derniers – sur la même table et avec les mêmes ustensiles –, ces Devoirs de vacances. Au-delà de la composition d’images – cela dit primordiale, il faut respecter points de vues, ombres et lumières et concordance des couleurs si l’on veut qu’elles soient crédibles –, le collage est un monde inventé, le nôtre transformé, enfin vivable ». (François Liénard)


Bonne découverte !

Plus d'infos sur l'artiste : ici