Actualités

Suivez-nous

Voici le nouveau titre de Khalid Hoummas, alias BOUMMASK i'M FLOW MAN, ce rappeur marocain venu suivre les stages d'"Home Studio" avec Pascale Snoeck et de "Présence et Voix avec la méthode Feldenkrais" avec Catherine Delasalle cet été grâce à une bourse de Wallonie-Bruxelles International.
Dans cette chanson "LYOUMA", il pousse un coup de gueule contre les inégalités hommes-femmes de manière ironique et humoristique, tout en véhiculant un message positif !

Au refrain, il est accompagné de la sublime Diae pour embellir ce passage. Dans le clip, on aperçoit également la grande Amal Atrach !

La chanson a été produite par Khalid Boummask, de ses propres moyens.

Les sessions d’Arts plastiques connaissent aussi un changement de conseiller artistique.

Manuel Alves Pereira, après 6 ans de collaboration avec l’AKDT, a décidé de quitter le poste pour se consacrer davantage à son travail de plasticien.

Nous le saluons et le remercions grandement pour les propositions originales qu’il a su amener au fil des saisons !

François Liénard, collagiste, professeur d’Histoire de l’Art, conférencier et également organisateur d’exposition, devient le sixième conseiller chargé de constituer le programme des stages.

Il connait bien l’AKDT, étant donné qu’il y est professeur depuis 2007. L’été dernier, il animait l’atelier intitulé « De la colle, des ciseaux, des papiers ».

Nous ne doutons pas une seule seconde de son tempérament de militant culturel, ou encore d’ « imagivore » surréaliste, pour soumettre une programmation de qualité d’ici la fin de l’année !

Découvrez son texte de présentation par ici

De nombreuses surprises vous attendent donc en 2019…

Après deux années d’annulation forcée, Libr’art, qui a pour objectifs fondamentaux la liberté d’expression et l’art à la portée de tous, organise sa 30ème édition.

Ce salon international d’art contemporain se déroulera du 27 octobre au 1er novembre 2018, de 13h à 19h, au Libramont Exhibition Congress (LEC).

Une centaine d'artistes, de 11 nationalités différentes, exposeront leurs œuvres en peinture, sculpture, photo et artisanat de création.

Pour sa cinquième participation, 11 stages d’Arts plastiques et d'Arts du spectacle y seront représentés : Peinture grand format avec Pierre Debatty, Transformer le bois, au cœur de la forêt avec Léopold Joris, Le papier : fabriquer et créer ! avec Claudine Latron, Art connected avec Monique Voz, Peinture : le faux en art avec Giammarco Falcone, Sho Dô – la voie de l’écriture (Calligraphie japonaise) avec Satoru Toma, Photographier le paysage – Entre perception et représentation avec Louise Bossut, Reliure et cuirs avec Véronique Van Mol, Recherches (textile), volume, tissage avec Caroline Léger, Ecrire, corps sensibles avec Milady Renoir et Création textile – Impression avec Elise Patte.

Ce sont surtout 50 stagiaires qui présenteront leur travail réalisé pendant les stages de cet été.

En tout, vous aurez l’occasion de découvrir 44 créations dans les diverses disciplines précitées.  

Deux œuvres collectives, qui ont déjà participé à l’exposition « Histoires en textile » au Musée des Celtes jusqu’en septembre dernier, reviendront également.

Nous vous attendons donc nombreux la semaine prochaine à Libr’Art !

Plus d’infos sur  www.librart.be

Entrée : 10 € - Réservez votre entrée à 50 % par ici !

Suite à des désistements, il nous reste une toute dernière place au stage d'improvisation théâtrale avec Philippe Vauchel, organisé en partenariat avec le Centre Culturel de Libramont les 27 et 28 octobre 2018.

Saisissez vite cette chance de rejoindre le groupe en vous inscrivant par ici !
Vous trouverez toutes les infos sur ce lien.

Autre cadeau : en tant qu'inscrit, vous pourrez assister gratuitement, à condition d'une réservation préalable, au match d'impro entre L’Habérézina et Les taupes le samedi soir.
Rendez-vous sur la page du Centre Culturel pour plus de détails.

L’AKDT a le plaisir de vous présenter sa nouvelle conseillère artistique pour les Arts du spectacle, Marjorie Kemp.
En effet, après 10 années à la tête de ce secteur, Marie-Gilles Vander Essen a décidé de laisser place à un renouveau, et de se consacrer davantage à d’autres projets professionnels. Nous la remercions encore pour toutes ses programmations réussies !
Marjorie Kemp est une femme polyvalente, passionnée des lettres, de la danse, du théâtre et du cinéma. Elle a beaucoup d’expériences dans le milieu socio-culturel, audiovisuel et l’événementiel.
Nous vous laissons découvrir sa biographie plus en détails par ici !
Vous remarquerez assez rapidement que Marjorie Kemp ne manque pas d’idées et de capacités !
Nous avons hâte de vous dévoiler ses propositions de stages tout prochainement…
Soyez prêts ;)

Previous Next

L'exposition temporaire consacrée au textile au Musée des Celtes s'est achevée ce dimanche, lors de la Fête Celtique. Elle a rencontré un vif succès auprès de nos AKDTiciens, et du grand public qui représente 1700 visiteurs !

Un grand merci à tous les stagiaires participants pour leur confiance, ainsi qu’aux professeurs pour leur implication.
Leur créativité a donné lieu à de superbes pièces exposées, et leur union à deux œuvres collectives originales : le tissage réalisé par les stagiaires de Milady Renoir "Écrire, corps sensibles" et d’Élise Patte "Création textile - Impression", ainsi que le module conçu pendant le cours de "Recherches (textile), volume et tissage" avec Caroline Léger.

Voici quelques photos pour ceux qui ont manqué l’exposition…

On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour la cinquième et dernière exposition liée à ce partenariat. Le thème retenu est celui du bois.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu'un catalogue, retraçant les cinq années d'exposition, sortira en 2020 pour illustrer cette belle collaboration entre l'AKDT et le Musée des Celtes que nous remercions également.

L'AKDT participe à la Fête Celtique ce dimanche 9 septembre 2018 sur la place communale de Libramont.
Pour la deuxième année consécutive, l'AKDT tiendra un stand lors de la grande fête organisée par le collectif "Libramont-Chevigny, la Celte" dont elle est partenaire, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Comme l'an dernier, nous présenterons les activités de l'AKDT, illustrées d'images et de vidéos des stages de la dernière saison.

C'est également le dernier jour pour découvrir gratuitement l'expo "Histoires en textile" des stagiaires de l'AKDT de 2017 et 2018.

Une démonstration de tour à bois avec quelques élèves de la section menuiserie de l’ICA sera également proposée par Fabrice et Léopold Joris qui anime depuis de nombreuses années le stage de sculpture en bois en juillet.

Vous aurez également l'occasion d'assister à divers spectacles, de vous balader en char à bancs, de visiter un campement gaulois reconstitué ou encore de faire un tour au marché artisanal...

On vous attend nombreux ! A dimanche pour une après-midi dans le passé celtique de Libramont...

Seulement trois semaines après la fin des stages, l'AKDT vous manque déjà ?

Pas de problème, elle sera de retour en 2019 du 6 juillet au 4 août 2019 !

A vos agendas :

Les sessions musicales débuteront le samedi 6 juillet et s'achèveront le dimanche 28 juillet 2019. La période 1 s'étalant du 6 au 13 juillet, suivie par la deuxième période du 14 au 21 juillet. La dernière semaine de musique aura lieu du 22 au 28 juillet 2019.

Concernant les Arts plastiques, les trois périodes se diviseront comme ceci : du 7 au 13 juillet, du 14 au 20 juillet et du 22 au 28 juillet 2019.

Les stages en Danses et Musiques du monde commenceront le 6 juillet et prendront fin le 20 juillet 2019.

Les formations en Arts du spectacle se tiendront du 21 juillet au 4 août 2019.

Plus d'infos concernant le programme en fin d'année. Encore un peu de patience...

A l'année prochaine !

L'AKDT, en collaboration avec le Centre Culturel de Libramont, vous propose un stage d'initiation en improvisation théâtrale les 27 et 28 octobre 2018 avec Philippe Vauchel.
Ce stage, ouvert à tous à partir de 15 ans, quels que soient nos parcours et nos expériences, se concentrera sur le « nous en scène ».
Il s'efforcera de laisser surgir les bêtes que nous sommes, de provoquer leurs « échappées belles »... Car oui, la bête, c'est nous...en scène.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici

Si le stage est complet, vous pouvez encore vous inscrire via le site du Centre Culturel : http://www.cclibramont.be/events/stage-akdt/

Attention ! Ce stage se déroule uniquement en externat et/ou logement chez l'habitant.
Voici un lien vous permettant de trouver un logement dans la région : http://www.akdt.be/index.php/hebergements

Découvrez les photos prises par Verribelglass lors du stage "Débuter dans le soufflage du verre", du 8 au 14 juillet dernier, avec Jane-Sylvie Van den Bosch, Patrick Van Tilborgh et Angeline Dissoubray  ici

Voici les horaires des concerts de fin de stage en Musique à Libramont :
VENDREDI 27/07 - Pivoines :
19:30 Improvisation appliquée (Adrien Lambinet)
20:00 Tape-guitare (Daniel Schell)

VENDREDI 27/07 - Bar :
21:00 BAO Bal suivi de la "Soirée des boursiers"

SAMEDI 28/07 - Pivoines :
20:00 Chant - Montserrat & One river voices (Sabine Conzen & Jori Klomp)
20:30 Improvisation, harmonie et Polyphones (Alexandre Furnelle)
21:00 BAO (Fanny Vandenbergh)

21:30 : Body Music (Gaspard Herblot & Thierry Bluy)

SAMEDI 28/07 - S/sol bar :
22:30 Sonore extended techniques and Electronic music (Alain Deval)

SAMEDI 28/07 - Bar :
23:15 Hip hop - Rap (Kaer / Raphaël Henry)

DIMANCHE 29/07 - Pivoines :
10:00 Latino (Jo Lesco / Maria Helena A. Schoeps)
10:30 Chant (Sabine Conzen & Jori Klomp)
11:00 Gospel & Negro Spirituals (Didier Likeng & Philippe Ekoka)

DIMANCHE 29/07 - Bar :

13:00 Rock... (Jack & Frankie Rose)

DIMANCHE 29/07 - G rdc :
14:00 Création d'un spectacle musical (Caroline Leboutte & Hughes Maréchal)

Voici le programme des ateliers ouverts pour la deuxième semaine de stages du 29 juillet au 5 août 2018 en Arts du spectacle !

Testez, essayez, découvrez, apprenez, partagez !

Trinakouna vous emmènera pour un mini tour du monde musical le vendredi 27 juillet à 20h15 au bar de Saint-Michel à Neufchâteau !
De la Bosnie à la Bossa Novie, la rencontre d'une Marchinoise aux DOminances Mongoles, une Tournaisienne qui s'LA Roumaine, une Bretonne qui chante la REvoluçion et un SIcilien percutant: un vrai Ethnic Pot ! Pour les notes manquantes, venez déguster cette potées ethniques et découvrir leur palette éclectique de miouzik bien pas d'chez nous !

Visitez leur page Facebook ici !