Actualités

Suivez-nous

Venez suivre un stage de "Guitare folk" avec Tom Theuns du 7 au 14 juillet 2018 à Neufchâteau.

Durant cette semaine, vous vous exercerez sur des airs traditionnels, mais vous jouerez aussi des morceaux plus contemporains ; le tout dans une ambiance des plus décontractées !

Le professeur vous explique tout dans cette vidéo quelque peu humoristique !
Consultez le descriptif du stage ici !

Aftermovie de la conférence de presse du 27 avril 2018 aux bureaux du Serpont à Libramont.
Inauguration de la nouvelle façade, expositions de travaux de stagiaires dans le bâtiment, présentation de la programmation des stages 2018, concert, lunch, etc.
Infos & inscriptions : www.akdt.be

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'entendre "La Touche amateur" de Pascale Vanlerberghe sur Musiq'3 - RTBF consacrée à l'AKDT le 24 avril dernier, vous pouvez réécouter le podcast sur RTBF Auvio en vous connectant au préalable ici !
Un tout grand merci aux deux journalistes, qui sont déjà venus sur place à l'AKDT, pour ce passage radiophonique !

Le samedi 26 et le dimanche 27 mai, nous vous invitons une fois de plus à nous rejoindre au festival Mai’li Mai’lo. Ce dernier prendra place dans le Domaine du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert avec comme thème « D’avance à rebours ».

Le samedi 26 mai, de 12 heures 45 à 18 heures 30, l’AKDT vous a concocté quelques concerts qui auront lieu sous le chapiteau. Vous pourrez y découvrir le groupe O’Tchalaï, mais aussi Toine Thys trio et Catherine Delasalle avec son accordéon.

O'Tchalaï, c’est un quartet amoureux du voyage, des musiques de l'Est, des Balkans et de la musique tsigane. Ils créent des atmosphères de grands espaces enneigés ou de petits bistrots confinés ; le vent y souffle et on chante, on rit , on pleure, on aime, on se déchire et se retrouve, la vie donc ! Ils se produiront sur la scène du chapiteau une première fois à 12 heures 45 et clôtureront la journée à 18 heures.

Ensuite ce sera au tour du saxophoniste Toine Thys qui vous présentera son trio avec deux musiciens parmi les meilleurs jazzmen belges : le désormais incontournable Antoine Pierre à la batterie et Sam Gertsmans à la contrebasse. Ils jouent des compositions joyeuses et énergiques pour le plaisir de leur public. Ce groupe vous fera vibrer à 14 heures et reviendront pour une deuxième prestation à 16 heures.

La suite de la journée nous plongera dans un voyage poétique, intime et vaste à travers l’univers de Catherine Delasalle, chanteuse, poète et compositrice. Le spectacle intitulé « Les Grands Oiseaux » sera exceptionnellement accompagné par Marc Galo à la guitare, ukulélé et percussions.

Le dimanche aussi va vous réserver votre lot de surprises ! Sur l’entièreté du week-end, à partir de 13 heures, l'AKDT vous propose d'assister à des démonstrations de massage traditionnel thaï. Ce massage millénaire qui, comme le shiatsu (Japonais) ou le massage tuina (chinois), permet de rééquilibrer le corps. Les effets peuvent se manifester par un bien-être physique, voire un rééquilibrage des fonctions mentales/intellectuelles ou même la pacification d'états émotionnels. N’hésitez pas, venez par curiosité à la démonstration ou participez à quelques exercices au grand air, si le temps le permet.

De l’autre côté du site, 6 petits films seront projetés dans la Caravane du Court. Ceux-ci vous donneront une idée de ce qu’est l’AKDT en juillet avec quelques photos des stages 2017 et de ce qui s’y fait. Dans un premier temps, il y aura un reportage réalisé au cœur du stage complémentaire « Techniques de la peinture à l’huile » donné par Jean-Pierre Poidevin du 10 au 17 février 2018 au Moulin Klepper de Neufchâteau. En deuxième lieu, vous pourrez également découvrir les vidéos de présentation de la programmation 2018 par nos quatre conseillers artistiques. Et pour finir, il y aura la diffusion du film « Sois gentil, pas méchant ! » : un film d’animation réalisé par les neuf participants au stage de « Cinéma d’animation » de l’été dernier dirigé par Simon Medard et Lily-Tracy Rensonnet.

Pour plus d’informations sur Mai’li Mai’lo, visitez le site internet www.mailimailo.be.

Ce vendredi 27 avril, l’AKDT ouvre ses portes aux journalistes pour sa conférence de presse annuelle.

Ce sera l’occasion de présenter notre lieu de travail, mais aussi de dévoiler officiellement le tout nouveau panneau informatif apposé sur le pignon du siège social de l'AKDT situé à la rue du Serpont.

L'inauguration sera suivie par la visite du bâtiment et la découverte de l'exposition des œuvres confectionnées durant les stages des années précédentes.

Trois conseillers artistiques : Manuel Alves Pereira, Christine Stanczyk et Vincent Dujardin seront de la partie pour présenter la saison 2018. Ce sera l'occasion pour eux d'aborder les aspects les plus inédits de leur programmation.

Ce début de matinée sera ensuite rythmé par un interlude musical joué par Osman Martins, professeur du stage « Ensemble brésilien Samba – Choro ».

L’AKDT vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous donner plus d’informations sur les interviews et articles réalisés durant cette journée.

Chaque année, pour votre plus grand bonheur, l'AKDT met le septième art à l'honneur à Neufchâteau !
L'Atelier cinéma compte neuf stages sur deux périodes, allant du 22 juillet au 5 août 2018.

Que ce soit au niveau du jeu d'acteur, de l'initiation à la prise de son, des techniques de la prise de vues ou encore du montage image et son, l'équipe de l'AKDT s'engage à donner des formations de qualité.

La particularité de ces stages est qu'ils sont tous interconnectés et se déroulent comme sur un réel plateau de cinéma, pour donner naissance en fin de saison à plusieurs films de fiction et documentaires.

Attention, le stage d'"Initiation à la démarche documentaire" avec Jean-Jacques Péché et Jérémie Bidet est déjà complet !

Rejoignez l'Atelier Cinéma en vous inscrivant ici !

Manuel Alves Pereira, conseiller artistique en Arts plastiques, nous parle de sa programmation pour 2018 et revient sur certains stages. 

Malgré le franc succès de ces sessions, de nombreux stages peuvent encore vous accueillir !

Retrouvez donc le programme complet du 8 au 29 juillet 2018 : ici

L’AKDT et son équipe vous remercient de votre incroyable fidélité.

En à peine deux semaines, nous avons dépassé les 1000 inscriptions ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous combler en lançant notre grand concours de Pâques sur Facebook !

À la clé, deux places de concert pour aller voir le groupe belge Pale Grey (dont fait partie Maxime Lhussier, ancien stagiaire) !

Celui-ci se déroulera le samedi 26 mai, à partir de midi, à Waterloo dans le cadre du festival Give Music a Chance. Vous aurez également la chance d'écouter les prestations d'autres groupes comme Great Mountain Fire, Piano Club, BaliMurphy et bien d'autres.

Pour participer à notre concours, il vous suffit d’aller sur notre page Facebook  et le tout se déroule en 3 étapes :
1. Liker la page AKDT : @akdtwallonie
2. Partager la publication de notre concours en mode public
3. Identifier trois personnes en commentaire

Tirage au sort le 18 mai, en live, sur notre page Facebook.

Il vous reste, maintenant, un peu plus d’un mois pour jouer. N’hésitez plus et tentez de gagner ce magnifique cadeau ici !


Bonne chance à toutes et à tous !

Christine Stanczyk, conseillère artistique en Danses et musiques du monde, nous parle de sa programmation de stages, des nouveaux professeurs, des exclusivités, de l'ambiance, etc.

Retrouvez le programme complet des deux semaines autour du monde du 7 au 21 juillet 2018 : ici

Marie-Gilles Vander Essen, conseillère artistique en Arts du spectacle, vous parle de sa programmation pour 2018 !
De nombreux stages vous attendent du 22 juillet au 5 août 2018 à Neufchâteau !
Apprenez-en plus en regardant son interview ci-dessus !

Grâce à notre nouveau partenariat avec l’association nantaise d’enseignement musical alternatif, Human Music, les stagiaires français ont dorénavant la possibilité de bénéficier d’un avantage financier important sur leur inscription pour l’ensemble de nos stages en Musique et Danses et Musiques du monde !

Cela concerne en tout 71 stages ; soit 29 stages sur les trois semaines en Musique à Libramont et 41 stages durant les deux semaines en Danses et musiques du monde à Neufchâteau !

Le coût du stage peut donc être supporté par une aide à la formation, appelée OPCA (AFDAS, Uniformations …), existant uniquement en France. Toutefois, pour pouvoir en profiter, une adhésion à Human Music est obligatoire. Nous vous conseillons donc vivement de consulter leurs catalogues reprenant nos stages et de vous inscrire via leur institution :

Catalogue PDF MUSIQUE à Libramont
http://humanmusic.fr/…/Catalogue-HM-AKDT-Musiques-Libramont…

Catalogue PDF Danses et musiques du monde à Neufchâteau
http://humanmusic.fr/…/Catalogue-HM-AKDT-Danses-et-musique-…

LE BULLETIN D’INSCRIPTION
http://humanmusic.fr/…/BULLETIN-incription-HM-akdt-belgique…

Attention, le prix de l’hébergement n’est par contre pas pris en charge par les OPCA !

Nous vous demandons de vous renseigner auprès d’Human Music pour plus d’informations concernant cette aide :

Human Music

http://humanmusic.fr/formations-stages/
02 28 23 70 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à visiter également leur page Facebook :
https://www.facebook.com/humanmusic44/

Voici un reportage vidéo réalisé par l'AKDT lors du stage complémentaire en février dernier de 'Techniques de la peinture à l'huile" avec Jean-Pierre Poidevin.

Nous avons interviewé certains stagiaires enchantés, ainsi que le professeur Jean-Pierre Poidevin.

Immersion dans un stage exceptionnel se déroulant dans un ancien moulin retiré de Neufchâteau, en pleine nature, entouré de lacs, dans une ambiance hivernale conviviale et un décor enneigé...

Si vous voulez vivre cette magnifique expérience, n'hésitez pas à vous inscrire dès le 12 mars au prochain stage de peinture ancienne du 23 au 29 juillet !

Vincent Dujardin, conseiller artistique en charge des sessions musicales à Libramont du 7 au 29 juillet 2018, nous parle de sa programmation; des nouveautés, des stages à ne pas manquer, etc.

Inscriptions à partir de ce lundi 12 mars !

Le stage « Ensemble Jazz Manouche » avec Renaud Dardenne a comblé les stagiaires l’été dernier. Des témoignages nous le prouvent ! Un stagiaire nous explique : « Quel stage ! Mon souvenir est celui de l’envie chaque matin de retrouver la petite troupe fort sympa, d’écouter Renaud, ses idées, ses conseils bienveillants et exigeants à tous et à chacun. Le souvenir d’une semaine top qui m’en a valu deux autres, pour me requinquer et revenir dans la vie réelle. Je me demande si je ne devrais pas y retourner l’été prochain ? ». Un autre nous confie : « J’ai adoré faire le stage avec Renaud Dardenne qui est un super pédagogue, un musicien génial et aussi une personne très sympathique. ».

Une autre musicienne soulève également les qualités du formateur : « Le prof est toujours à l'écoute, très patient, compétant, bienveillant et excessivement gentil. » Elle nous parle aussi de l’ambiance : « Le groupe était très soudé, ce qui a permis de faire de la belle musique. L'ambiance était sereine, joyeuse et studieuse durant la journée et festive le soir. ». De plus, elle a retiré de cette semaine de formation : « Une autre approche, une autre façon d'aborder les nouveaux morceaux. Renaud fait travailler beaucoup l'oreille, il nous fait chanter le thème avant de le jouer, il nous fait travailler la mémoire au niveau des grilles. Il a pris du temps avec chacun pour corriger ce qui était à corriger, aller au-delà de nos capacités. ».

Un autre stagiaire nous confirme ces propos, car lui aussi a retiré une série d’apprentissages : « Tout d’abord,  la pédagogie de Renaud qui fait participer tout le monde et tous les instruments ; une très bonne cohésion de groupe (avec différents instruments et non plus uniquement limité à la guitare comme c’était le cas les années précédentes), ce qui a fait qu’on a eu rapidement 5 ou 6 morceaux dans la boite qu’on a ensuite retravaillés. Belle alternance entre le jeu, l’impro et les fondamentaux théoriques (cours d’harmonie qui fait comprendre ce qu’on fait et ce qu‘on joue). ».

Voici une vidéo de leur représentation de fin de stage sur la place Charles Bergh à Neufchâteau le vendredi 7 juillet 2017, accompagnés des stagiaires de Renaud Crols en « Violon Jazz & Swing ». Malgré le stress, les stagiaires s’en sont très bien sortis et ils soulignent une fois de plus le professionnalisme de Renaud Dardenne : « Un peu stressant avant le concert étant donné qu'il y avait 4 morceaux avec thèmes, accompagnements et improvisations mais en fin de compte, tout s'est bien passé. Il suffisait de lui faire confiance, de se faire confiance et de faire confiance aux autres. Bonne ambiance. ». « Le concert sur la place – comme chaque année ; le stress et le tract. Le concert a, je trouve, bien donné en variant 4 morceaux très différents (du chorro au blues en passant par Topsy et un Django), car Renaud a été très vigilant et nous a très bien préparés ».

Renaud Dardenne revient à l’AKDT cet été du 7 au 14 juillet 2018 avec le stage instrumental « Ensemble Swing Manouche », ainsi que Renaud Crols et Alexandre Tripodi avec « Violon Swing et Jazz ».

Soyez prêts le 12 mars pour les inscriptions !