• +32 61 22 54 79
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

Depuis une semaine, vous avez la possibilité de feuilleter en ligne la brochure des stages 2019 !

Que vous soyez fan de musique, cinéphile, amateur d’art ou encore passionné de théâtre, vous trouverez votre bonheur parmi les 207 stages programmés cet été du 6 juillet au 4 août 2019.

Les quatre conseillers artistiques ont redoublé d’efforts pour renouveler leur programmation et tenter de nouvelles expériences, auxquels vous êtes cordialement invités !

En première semaine en Musique, Vincent Dujardin vous propose, à partir de 8 ans, un stage d’« Orgue » avec Stéphane Mottoul dans les églises de la région du 6 au 13 juillet 2019. Un nouveau stage d’« Hautbois baroque/Hautbois moderne », donné par Benoît Laurent, vient compléter l’offre du bloc de « Musique ancienne ».

La seconde période, du 14 au 21 juillet 2019, sonnera Jazz avec du chant, des cuivres, du piano, de la guitare, etc. L’« Harmonica blues » sera remise à l’honneur avec Thierry Crommen.

La dernière semaine, qui se déroulera du 22 au 28 juillet 2019, entraine aussi un lot de nouveautés : « Polyphonies Jazz vocales » avec Martine Medol, « Chœur en mouvement et training vocal » avec Liévine Hubert, Inès Melo Campos et Mouna Yantour, « Afro Jazz Mandingue » avec Zouratié Koné et Toine Thys. « Graine de musique » est un atelier un peu particulier, puisque Françoise Minguet et Isabelle Brichard donneront aux professionnels de l’enfance et de l’animation, ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitent, des outils pour animer une séance d’éveil musical, par exemple.

François Liénard, qui a repris cette année la programmation des Arts plastiques, amène également de nouvelles propositions. En première période, du 7 au 13 juillet, l’atelier de photographie « Révèle-toi » avec Sarah Joveneau et Laura Aubrée s’ajoute à ceux de Sandrine Lopez et Louise Bossut.

Du 14 au 20 juillet 2019, les enfants de 6 à 12 ans pourront s’essayer à la sculpture monumentale avec le stage animé par Cathy Weyders, intitulé « Le monstre plastique ». Un nouveau stage de bijoux est aussi prévu : « Le bijou en argent » avec Julie Nicaisse.  Olivier Deprez, Bruno Robbe et Thierry Genicot font leur retour à l’AKDT avec, respectivement, « Le roman gravé », « Pierre, papier, pochoir » et « Ecritures radiophoniques ».

En troisième période, il y a quelques nouveautés également : l’atelier pluridisciplinaire de Dominique Baudon et Geneviève Holvoet « La traversée du miroir », l’atelier de bande dessinée « Blam ! » avec Jürg, l’atelier de peinture et dessin de Geneviève Ghyoot « Carnets ruraux et urbains », le travail de la couleur avec Hélène Picard « Chroma, la couleur en peinture et teinture », ainsi que « La fonte au sable » avec Arnaud Sprimont.

En Danses et musiques du monde, Christine Stanczyk renouvelle également la programmation des sessions folk et world.

Du 6 au 13 juillet, Florence Laloy proposera un nouvel atelier appelé « Chant traditionnel intemporel et exploration scénique ». Giannis Sarris rejoindra l’AKDT en 2019 avec « Bouzouki et guitare dans le Rebetiko ». Zouratié Koné dispensera un stage de « Rythmes et instruments d’Afrique de l’Ouest ». La grande originalité de cette première semaine est sans doute le stage de Michael Bryard travaillant la discipline du « Wugulun Kung-Fu ».

Sacha Alvisi et Alessandra Cardace, victimes de leur succès, proposeront cette année deux niveaux en « Lindy Hop ». Les plus avancés pourront s’inscrire au stage de la première période, tandis que les débutants seront conviés du 13 au 20 juillet 2019.

En seconde période, la conseillère artistique vous invite à découvrir « Musette et chansons » avec Justine Verschuere-Buch, les « Percussions du Sud de l’Italie » avec Emanuela Lodato, ainsi que les instruments « Oud » avec Tristan Driessens et « Ney » avec Tammam El Ramadan, et les « Cordes D’Amérique latine » avec Oscar Poli Gomitolo. Ce deuxième temps a aussi sa petite exclusivité, à savoir un stage de « Pole Dance around the World » avec Sarah Cavenaile.

Marjorie Kemp, pour sa première programmation à l’AKDT, propose bien entendu des nouveautés en Arts du spectacle.

La première période, du 21 au 28 juillet, sera rythmée par les incontournables de ce secteur, mais également par deux nouvelles approches en cinéma : la réalisation avec Smartphone « Anime ton plan ! » avec Constantin Beine et Daphnée Cassini, et la musique et le bruitage de films d’animation avec « Live soundtrack » dispensé par Rémi Decker.

En dernière période, du 28 juillet au 4 août 2019, le stage « Les glaneurs et le musicien » vous permettra d’inventer, grâce à Laurence Vielle et Vincent Granger, un documentaire poétique et musical en glanant bien entendu, mais aussi en enregistrant, en notant, en écoutant, en inventant, etc.  

Joëlle Ribant, auparavant programmé en Danses et musiques du monde, enseignera cette fois les « Claquettes, rythmes et danse » aux comédiens accomplis ou en devenir.

Enfin dans le domaine du cinéma, vous pourrez écrire une série avec Sylvie Bailly, durant l’atelier « Du brainstorming au concept de série ».

Consultez le programme complet, ici !

ATTENTION ! Les contenus et tous les détails relatifs aux stages seront mis en ligne début mars, en même temps que l’ouverture des inscriptions.

Tenez-vous prêts pour cette 57ème édition où toutes les formes artistiques seront possibles !



"Des clarinettes au Burkina Faso" est le projet d'atelier musical organisé à Ouagadougou, dans le cadre du 10ème anniversaire du festival des arts de la rue "Rendez vous chez nous", porté par trois artistes : Agnès Ino (musicienne et enseignante), Aristide Ouédraogo (musicien) et Nicolas Dartiailh (photographe).
Agnès et Aristide (ancien stagiaire boursier) se sont rencontrés durant les stages de musique à l'AKDT. Agnès, inscrite au stage de "Clarinette ancienne" de Guy Van Waas, et Aristide, qui a suivi les stages de "Saxophone & Improvisation" avec Bart Defoort et Manu Hermia et de "Saxophone" avec Jori Klomp et Thibault Collienne, ont eu cette idée folle en juillet 2017.

Agnès et Nicolas ont déjà récolté les clarinettes nécessaires et sont prêts à s'envoler pour le Burkina le mois prochain, les valises remplies d'instruments.
Afin de financer les coûts liés à l'organisation des cours de clarinette et du concert de restitution dans les rues de Ouagadougou, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Ils ont déjà atteint 54% de leur objectif de 1500 €. Il vous reste encore 22 jours pour contribuer au projet de formation instrumentale et soutenir les musiciens débutants burkinabés !

Pour plus d'infos et faire un don, cliquez ici !



Découvrez l'interview de Valentine et Maurice, venus en stage en "Danse africaine" cet été à Neufchâteau.

Ces deux artistes se sont rencontrés pour la première fois à l'AKDT où leur projet commun "Lady Valentine + Saint Maurice" est né.

Leur premier duo "Gogo Gnité", écrit par Saint Maurice, est entraînant et entêtant !

Ils ont tourné le clip, sorti le 20 août dernier, cet été à l'AKDT entre deux cours de danse. Visionnez-le entièrement ici !

Le lundi 9 juillet 2018, lors d'un concert à Saint-Michel, Lady Valentine a également présenté son premier EP solo "SCOOP".
Les deux amis n'ont donc pas manqué l'occasion de chanter ensemble leur chanson qui fait le buzz au Bénin, pays d'origine du rappeur Saint Maurice.



Dans le cadre des 20 ans de l’émission culturelle « Le monde est un village », Didier Mélon invite chaque mercredi un(e) artiste provenant de l’univers musical trad, folk ou world pour une heure environ d’interview !

Cette semaine, c’est Laïla Amezian qui a eu l’honneur d’être derrière le micro de La Première.

La chanteuse s’est inspirée de ses origines magrébines pour nourrir son répertoire, son style vocal et ses projets artistiques.

Elle reviendra à l’AKDT en 2019, du 13 au 20 juillet, pour un stage autour des « Chants traditionnels du Nord du Maroc ».

Le 18 juillet dernier, sa classe ouverte avait enchanté les nombreux participants !

Réécoutez sa carte blanche ici, afin de (re)faire connaissance avec cette femme très talentueuse !



Christian Vandenbroeck, auteur compositeur et interprète, a suivi en 2017 et 2018 le stage de Marie-Sophie Talbot et Sylvie Nys « Des notes et des mots », qui s’intitule depuis l’été passé « Des notes, des mots et des bulles ».

Suite à ce stage, le quinquagénaire s’est rendu compte qu’il savait écrire. En deux années de travail, il a composé 18 chansons en français, toutes engagées. Egalement musicien, il s’accompagne uniquement à la guitare.

Il nous confie qu’on le qualifie souvent de « chanteur d'amours et de merde » et qu’on l'associe à des chanteurs comme Arno ou encore Tom Waits pour la voix.

Nous vous invitons à découvrir son univers ici, dans lequel il reprend aussi quelques morceaux, à sa façon, comme le titre de Michel Fugain « Fais comme l’oiseau ».

Le stage « Des notes, des mots et des bulles », qui lui a donné l’envie de lancer son propre projet musical, reviendra en deuxième semaine à Libramont, durant la période jazz, du 14 au 21 juillet 2019.

Restez attentifs à la date d’ouverture des inscriptions pour 2019 !



Voici un petit reportage consacré à Pierre Debatty qui a été réalisé il y a quelques mois par l'ASBL Audiovisuel Jarrive, dans le cadre d'une de ses expositions.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu'il reviendra à l'AKDT du 7 au 13 juillet 2019 avec le stage "Peinture grand format".

Soyez attentifs à l'ouverture des inscriptions ! La date vous sera communiquée très prochainement...



L'été dernier, le groupe vocal "La Crapaude", composé de Marie Vander Elst, Pascale Sepulchre, Sabine Lambot et Charlotte Haag qui reprennent A Cappella des chants wallons, est passé par l'AKDT.

Tout d'abord, pour une résidence technique en vue de leurs prochains spectacles, mais aussi pour y donner un concert le lundi 9 juillet 2018.

On en a profité pour interroger ces quatre femmes de la région, qui ont déjà suivi des stages chez nous.

Regardez plutôt...
Ca en vaut vraiment la peine ! Le mélange de chants, de bruitages et de percussions avec différents objets (table, chaise, etc.) est génial !



Voici le nouveau titre de Khalid Hoummas, alias BOUMMASK i'M FLOW MAN, ce rappeur marocain venu suivre les stages d'"Home Studio" avec Pascale Snoeck et de "Présence et Voix avec la méthode Feldenkrais" avec Catherine Delasalle cet été grâce à une bourse de Wallonie-Bruxelles International.
Dans cette chanson "LYOUMA", il pousse un coup de gueule contre les inégalités hommes-femmes de manière ironique et humoristique, tout en véhiculant un message positif !

Au refrain, il est accompagné de la sublime Diae pour embellir ce passage. Dans le clip, on aperçoit également la grande Amal Atrach !

La chanson a été produite par Khalid Boummask, de ses propres moyens.



Les sessions d’Arts plastiques connaissent aussi un changement de conseiller artistique.

Manuel Alves Pereira, après 6 ans de collaboration avec l’AKDT, a décidé de quitter le poste pour se consacrer davantage à son travail de plasticien.

Nous le saluons et le remercions grandement pour les propositions originales qu’il a su amener au fil des saisons !

François Liénard, collagiste, professeur d’Histoire de l’Art, conférencier et également organisateur d’exposition, devient le sixième conseiller chargé de constituer le programme des stages.

Il connait bien l’AKDT, étant donné qu’il y est professeur depuis 2007. L’été dernier, il animait l’atelier intitulé « De la colle, des ciseaux, des papiers ».

Nous ne doutons pas une seule seconde de son tempérament de militant culturel, ou encore d’ « imagivore » surréaliste, pour soumettre une programmation de qualité d’ici la fin de l’année !

Découvrez son texte de présentation par ici

De nombreuses surprises vous attendent donc en 2019…



Après deux années d’annulation forcée, Libr’art, qui a pour objectifs fondamentaux la liberté d’expression et l’art à la portée de tous, organise sa 30ème édition.

Ce salon international d’art contemporain se déroulera du 27 octobre au 1er novembre 2018, de 13h à 19h, au Libramont Exhibition Congress (LEC).

Une centaine d'artistes, de 11 nationalités différentes, exposeront leurs œuvres en peinture, sculpture, photo et artisanat de création.

Pour sa cinquième participation, 11 stages d’Arts plastiques et d'Arts du spectacle y seront représentés : Peinture grand format avec Pierre Debatty, Transformer le bois, au cœur de la forêt avec Léopold Joris, Le papier : fabriquer et créer ! avec Claudine Latron, Art connected avec Monique Voz, Peinture : le faux en art avec Giammarco Falcone, Sho Dô – la voie de l’écriture (Calligraphie japonaise) avec Satoru Toma, Photographier le paysage – Entre perception et représentation avec Louise Bossut, Reliure et cuirs avec Véronique Van Mol, Recherches (textile), volume, tissage avec Caroline Léger, Ecrire, corps sensibles avec Milady Renoir et Création textile – Impression avec Elise Patte.

Ce sont surtout 50 stagiaires qui présenteront leur travail réalisé pendant les stages de cet été.

En tout, vous aurez l’occasion de découvrir 44 créations dans les diverses disciplines précitées.  

Deux œuvres collectives, qui ont déjà participé à l’exposition « Histoires en textile » au Musée des Celtes jusqu’en septembre dernier, reviendront également.

Nous vous attendons donc nombreux la semaine prochaine à Libr’Art !

Plus d’infos sur  www.librart.be

Entrée : 10 € - Réservez votre entrée à 50 % par ici !



Suite à des désistements, il nous reste une toute dernière place au stage d'improvisation théâtrale avec Philippe Vauchel, organisé en partenariat avec le Centre Culturel de Libramont les 27 et 28 octobre 2018.

Saisissez vite cette chance de rejoindre le groupe en vous inscrivant par ici !
Vous trouverez toutes les infos sur ce lien.

Autre cadeau : en tant qu'inscrit, vous pourrez assister gratuitement, à condition d'une réservation préalable, au match d'impro entre L’Habérézina et Les taupes le samedi soir.
Rendez-vous sur la page du Centre Culturel pour plus de détails.


  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie
  • AKDT – Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie

L'exposition temporaire consacrée au textile au Musée des Celtes s'est achevée ce dimanche, lors de la Fête Celtique. Elle a rencontré un vif succès auprès de nos AKDTiciens, et du grand public qui représente 1700 visiteurs !

Un grand merci à tous les stagiaires participants pour leur confiance, ainsi qu’aux professeurs pour leur implication.
Leur créativité a donné lieu à de superbes pièces exposées, et leur union à deux œuvres collectives originales : le tissage réalisé par les stagiaires de Milady Renoir "Écrire, corps sensibles" et d’Élise Patte "Création textile - Impression", ainsi que le module conçu pendant le cours de "Recherches (textile), volume et tissage" avec Caroline Léger.

Voici quelques photos pour ceux qui ont manqué l’exposition…

On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour la cinquième et dernière exposition liée à ce partenariat. Le thème retenu est celui du bois.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu'un catalogue, retraçant les cinq années d'exposition, sortira en 2020 pour illustrer cette belle collaboration entre l'AKDT et le Musée des Celtes que nous remercions également.


L’AKDT a le plaisir de vous présenter sa nouvelle conseillère artistique pour les Arts du spectacle, Marjorie Kemp.
En effet, après 10 années à la tête de ce secteur, Marie-Gilles Vander Essen a décidé de laisser place à un renouveau, et de se consacrer davantage à d’autres projets professionnels. Nous la remercions encore pour toutes ses programmations réussies !
Marjorie Kemp est une femme polyvalente, passionnée des lettres, de la danse, du théâtre et du cinéma. Elle a beaucoup d’expériences dans le milieu socio-culturel, audiovisuel et l’événementiel.
Nous vous laissons découvrir sa biographie plus en détails par ici !
Vous remarquerez assez rapidement que Marjorie Kemp ne manque pas d’idées et de capacités !
Nous avons hâte de vous dévoiler ses propositions de stages tout prochainement…
Soyez prêts ;)


L'AKDT participe à la Fête Celtique ce dimanche 9 septembre 2018 sur la place communale de Libramont.
Pour la deuxième année consécutive, l'AKDT tiendra un stand lors de la grande fête organisée par le collectif "Libramont-Chevigny, la Celte" dont elle est partenaire, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Comme l'an dernier, nous présenterons les activités de l'AKDT, illustrées d'images et de vidéos des stages de la dernière saison.

C'est également le dernier jour pour découvrir gratuitement l'expo "Histoires en textile" des stagiaires de l'AKDT de 2017 et 2018.

Une démonstration de tour à bois avec quelques élèves de la section menuiserie de l’ICA sera également proposée par Fabrice et Léopold Joris qui anime depuis de nombreuses années le stage de sculpture en bois en juillet.

Vous aurez également l'occasion d'assister à divers spectacles, de vous balader en char à bancs, de visiter un campement gaulois reconstitué ou encore de faire un tour au marché artisanal...

On vous attend nombreux ! A dimanche pour une après-midi dans le passé celtique de Libramont...


© AKDT - Royale Académie Internationale d'Eté de Wallonie