Actualités (2)

Suivez-nous

Previous Next

Sonore extended techniques & Electronic music

Retour sur le stage donné par Alain Deval : « Sonore extended techniques & Electronic music ».

En juillet 2017, l’atelier a accueilli dix participants. Les quatre premiers jours ont été consacrés à la découverte, l’installation et la création sonore. Les stagiaires ont pu profiter des deux derniers jours pour tester l’improvisation collective avec les sons créés, les instruments et les voix disponibles.

Une musicienne s’est inscrite au stage, car elle aimait le travail du professeur, Alain Deval, en tant que musicien, et avait un projet de spectacle intégrant de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Elle nous explique quelle était la méthode de travail employée durant cette semaine très studieuse : « Nous avons travaillé en installant les tables en cercle, avec au centre une grande table de mixage pour faire entrer les câblages de chacun. Les élèves disposaient sur leur table de leur ordinateur, leur carte son et leur clavier maître et autres dispositifs ».

Cette violoniste a retiré beaucoup du stage et a acquis de nouvelles techniques comme les effets sonores sur son instrument, la création de samples, etc. « Je peux maintenant me débrouiller sur le programme d'Ableton Live. Sans le stage, je n'aurais pas eu le courage d'affronter les difficultés de l'informatique toute seule ». 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas su s’inscrire l’été dernier, vous aurez la chance de pouvoir remédier à cela cette année, car Alain Deval sera à nouveau à l’AKDT du 23 au 29 juillet 2018 !