Actualités (2)

Suivez-nous

Jeu d’acteur et petites formes théâtrales

Revenons quelques mois en arrière, quand le soleil frappait encore, plus précisément du 23 au 30 juillet 2017, dans un local de l’Institut Saint-Michel à Neufchâteau. 19 stagiaires suivent l’atelier de « Jeu d’acteur et de petites formes théâtrales » donné par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi.

L’ambiance est décontractée et exigeante à la fois. Nous sentons le plaisir éprouvé par les stagiaires et la rigueur impulsée des formateurs. Une certaine osmose rôde dans l’atmosphère.

Les acteurs de profil différent, débutants ou semi-professionnels, venus pour apprendre des manières d’enseigner, créer, vivre une nouvelle expérience, ou encore pour d’autres raisons, sont repartis ravis. Une stagiaire nous a dit : « Ce fût une belle expérience qui complète mon bagage. Les contraintes de la petite forme m'ont invitée à être plus concise qu'à l'accoutumée, ce qui a bouleversé mes habitudes.». Un autre nous a confié : « J'en suis sorti enthousiaste, prêt à recommencer. ».

Lors des deux premiers jours, les élèves ont appris ce qu'est une petite forme. Ils ont aussi travaillé par des petits exercices la présence scénique, les déplacements sur un plateau, les points d'ancrage, etc. Les quatre derniers jours, le groupe était subdivisé en sous-groupe de 2 à 5 personnes. « Les exercices des deux premiers jours ont donné place au choix d'un thème à partir duquel chaque groupe a élaboré sa scène, avec l'aide des deux metteurs en scène. »

La consigne de départ était de : « créer une petite forme théâtrale de sept à dix minutes, avec une fin en coup de poing et sur un thème précis ». « Les metteurs en scène passaient à tour de rôle pour nous relancer dans notre création et nous pousser dans nos retranchements. » « À chaque étape, des indications très précises nous étaient donnée, d'une très grande pertinence. À chaque étape, je me suis senti accompagné. »

Ce travail a donné lieu à un spectacle de six petites formes présenté par le groupe le samedi. Un réel succès !

Si vous aussi, vous avez envie d’acquérir des techniques en théâtre comme l’attention aux autres acteurs, la précision des mouvements, l’intention de l’acteur, la collaboration au sein d’une troupe, la création de plateau sur base d’improvisations, etc. vous pourrez suivre ce stage en 2018 du 29 juillet au 5 août. Il faudra toutefois attendre le mois de mars pour vous y inscrire !