Actualités (2)

Autour du portrait

En juillet dernier, Sandrine Lopez et Pierre Liebaert ont animé un nouveau stage : « Autour du portrait – les dimensions entrelacées ».

Le but de ce stage était d’ouvrir l’approche du portrait aux différentes dimensions du réel par la photographie, la vidéo et la prise de son.

Vous pouvez visionner ici les montages des 12 participants qui ont réalisé des capsules d’une à deux minutes. Des travaux uniques qui abordent tous d’une manière différente le portrait.

La consigne de départ était « de conserver un fond permanent et d’agir sur lui » nous a résumé l’un des stagiaires.

Les stagiaires étaient pleinement satisfaits de cet apprentissage. Une stagiaire nous a dit : « L’énergie et la dynamique de Sandrine et Pierre nous ont vraiment portés durant ce stage. Se donner un objectif haut dès le départ nous a permis chacun de pouvoir l’atteindre ». Une autre nous a confié : « Le duo de professeurs nous a poussé à dépasser nos propres limites personnelles et artistiques ». 

Durant cet atelier, certains ont appris « la grande précision de la bande sonore », « l’exigence de conserver l’unité du tout » ou encore « que l’audio, la vidéo et les photos ensemble arrivent à mieux transmettre une histoire complexe, même sans chronologie. » D’autres ont retiré de ce stage « la grande satisfaction de pouvoir mener un projet jusqu’au bout. C’est-à-dire en une semaine, pouvoir faire un film très court qui raconte quelque chose. ».