Actualités (2)

Suivez-nous

Colloque sur le tourisme durable

Ce vendredi 8 décembre, l’AKDT participera au colloque organisé par la section ‘Tourisme durable’ de la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) sur les « Représentations et enjeux du tourisme durable en Wallonie ».

Cette journée mêlant échanges et théories examinera, dans un premier temps, les résultats d'un sondage réalisé auprès des professionnels sur la question « Qu’est-ce que le tourisme durable ? », et en analysera ensuite les potentialités et les limites. Dans un second temps, des ateliers en sous-groupes permettront d’établir de nouvelles perspectives.

L’AKDT, par l’organisation de ses stages, participe à ce tourisme (culturel) durable sur le territoire de la province du Luxembourg. En effet, elle draine dans les communes de Libramont et Neufchâteau des personnes venant de toute la Belgique et même du monde entier, plus de 2500 (stagiaires, professeurs, équipe compris), découvrant par ailleurs la région et fréquentant les commerces, les hôtels, les restaurants, etc. du coin, ce qui a une répercussion bénéfique pour l’économie locale. L’AKDT répond également aux deux autres principes fondamentaux du tourisme durable qui sont le social et l’environnement. L’AKDT est un lieu où diverses cultures, nationalités se rencontrent. Les soirées, les collaborations entre stages, etc. sont propices à créer d’excellents liens sociaux. Par l’utilisation de gobelets réutilisables, la gestion précise des stocks évitant le gaspillage, la récupération, la vente de produits Oxfam issus du commerce équitable, etc. l’AKDT s’inscrit également dans cette dynamique sensible au respect de l’environnement.

C’est un souhait de vouloir mettre davantage en avant cet aspect lié au tourisme durable auprès des pouvoirs subsidiants, afin de démontrer que l’impact positif de l’AKDT dépasse ses propres murs et bénéficie à toute une série d’acteurs des alentours.

Une journée qui s’annonce donc riche en réflexions, partages, créativités, …