LEBOUTTE Caroline

Crédit photo: france dubois
Professeur: thumb_caroline leboutte
Langue(s):
  • Français
Présentation:

METTEUR EN SCENE - DRAMATURGE - COMEDIENNE - PEDAGOGUE

Après 6 années d’ateliers, de créations collectives et de stages, Caroline Leboutte entre en 1998 à l’IAD, Institut des Arts de Diffusion, en section Art Dramatique où elle travaille, entre autres, avec Eric de Staerke, Dominique Serron, Daniel Donies… Diplômée en 2002, elle enchaîne avec une licence au Centre d’Etudes Théâtrales qu’elle termine en 2004. 

Parallèlement, elle intègre la Compagnie Skat (Compagnie de création de spectacles vivants à la frontière entre théâtre et musique) et se lance dans l'écriture et la mise en scène pour le théâtre jeune public avec La Maison de la Marraine (adaptation du roman brésilien de Lygia Bojunga Nunes -A Casa da Madrinha - Création Huy 2005) et Waff! (Théâtre du Copeau- Huy 2008),  Habanera ( Avec Vincent Noiret et Emanuela Lodato. Muzik-e-motion. Huy 2018.)

Elle réalise la mise en scène de nombreux projets à la frontière entre théâtre, danse, musique, arts plastiques. De l’ensemble vocal jazz Yep!, au duo pour piano et claquettes, (Feet & Fingers Sisters  avec Joelle Ribant et Marie Sophie Talbot) en 2013, Pas à Pas (Aurélie et Verioca - Tournée des JMF 2013-15), Toucouleur (Hughes Maréchal et Eveline Dabe) en 2015, Le Blues des Luettes ( Cie des Superluettes) en 2015-16, 

Côté lyrique, elle signe la mise en scène de Lupus in Fabula / Ne criez pas au Loup! (2009-11), opéra de R. Sargenti, produit en Italie (Teatro sociale Como- AsLiCo), en Belgique (Liège ORW), en Espagne (Real Madrid), et repris en France (Théâtre des Arts de Rouen), ainsi que Carmen Remix (2011- création autour de l’opéra avec adolescents), puis Milo e Maya e il giro del mondo 2015-16), de M. Franceschini, créé en Italie ( Teatro Sociale Como-AsLiCo) et repris en Belgique (Opera Liège ORW), France ( Théâtre des Arts Rouen) et en Allemagne (Theater Magdebourg) qui remporte le prix Fedora - Rolf Lieberman Prize for Opera 2014

Comédienne et chanteuse, joue et chante dans Couple ouvert à deux battants (Dario Fo, MES Dominique Serron) L’Hymne à l'Amour (MES B. Belvaux - J. Lambert 2003-05), dans Juliette Toute Seule (une pièce de Florence Klein et Kala Neza, MES Laurent Capelutto) destinée à être présentée dans les classes d'adolescents. Travaille avec Guillaume Dumont et joue dans: Greek (de Steven Berkoff), Antigone Matériaux# (d’après Brecht) et Stabat Mater Furiosa (JP. Simeon). Participe à des performances théâtrales avec La Foire aux Monstres et Les Puces (Cie Lune et l'Autre). En collaboration avec la compagnie de la Casquette et le Skat crée et joue dans Coco&Co (2012-17), une comédie musicale clownesque. 

Passionnée de pédagogie, elle propose divers ateliers, stages, formations pour enfants et adultes (CEC théâtre de Namur, CDWEJ, Académie Internationale d’été de Libramont, Tapshow Company, ReMuA et aux Ateliers du Temps Libre à Wolubilis) et anime régulièrement des masterclasses pour chanteurs lyriques. Depuis 2017, Caroline Leboutte est conférencière en Art Lyrique au Conservatoire Royal de Liège. 

 

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.