DACHY Marie-Anne

Professeur: thumb_marie anne dachy
Stage: Clavecin
Langue(s):
  • Français
Présentation:

C’est dans la classe de Charles Koenig, au CRM de Bruxelles, que Marie-Anne Dachy obtient un Premier Prix de clavecin avec distinction et un Diplôme Supérieur. Elle obtient également un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire Royal de Mons.

Elle participe à plusieurs Master Classes, entre autres sous la direction de Bob van Asperen et Davitt Moroney.

Professeur de clavecin à l’IMEP ainsi qu’aux académies de Jodoigne, Auvelais et Waterloo, elle donne également le cours de clavecin à l’Académie Internationale d‘Eté de Wallonie et le cours de méthodologie du clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle se passionne également pour le clavicorde et est titulaire de l’orgue historique de Longueville ( 17e siècle ).

Grâce à la complicité de son mari, Jean-Luc Wolfs-Dachy, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon les modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.

Marie-Anne Dachy se produit régulièrement en récital, comme soliste, en musique de chambre ou avec différents ensembles de musique ancienne : l’Ensemble Conversations, qu’elle a fondé avec Pascale Oppliger (traverso) la Cetra d’Orfeo au sein duquel elle a entre autres participé à un spectacle pour enfants autour de la musique baroque, en orchestre ( Messe en Si mineur, cantates, Passion selon Saint Jean de J. S. Bach, Jephte de Carissimi, Didon et Enée, King Arthur de Purcell, …). Elle a collaboré avec l’Orchestre Philarmonique de Liège et Louis Langrée ( la Création de Haydn, ... ) et joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

 Avec son fils le claveciniste Julien Wolfs, elle forme un duo à quatre mains au clavecin ou au clavicorde, l’ensemble « For two to play » qui donne de nombreux récitals ou spectacles avec la complicité de comédiens ou de la scénographe Eglantine Chaumont.

Elle a enregistré pour le label Arsis le disque « Imitar le parole », récital sur plusieurs clavecins et ainsi qu’un cd « For two to play » pour le label Ligia Digital, tous deux très bien accueillis dans les milieux musicaux (presse, médiathèque, radio,…).