VAUCHEL Philippe

Professeur: thumb_Philippe Vauchel
Langue(s):
  • Français
Présentation:

Comédien, auteur, metteur en scène, poète au grand fond pour mieux accueillir le monde, Philippe Vauchel est un boulimique de théâtre.

La plupart des scènes belges l'ont accueilli dans un théâtre de répertoire ( Théâtre National, Théâtre du Rideau de Bruxelles,Théâtre de la Vie, Comédie Voltaire, Théâtre Royal du Parc, Théâtre Royal des Galeries, Théâtre de Namur, Théâtre Le Public, Théâtre des Martyrs etc...)

On le retrouve également dans ses propres spectacles :

« Trois secondes et demie » ( spectacle en appartement où il explore les codes du Théâtre intime. Plus de 450 représentations )

« La Grande Vacance »( spectacle évoquant joyeusement notre condition de mortel. 350 représentations. )

« Sherpa » et « Le cri du Huard sur le lac à la tombée du soir » ( coproduction du Théâtre de Namur et du Théâtre Le Public de Bruxelles.)

« Soyons goélands », « Vous êtes ici », « Nos Petites Vacances », « Au nom de la mère », « 100.000 tiroirs et des poussières. », « Le Dire des forêts », créations du Théâtre Nationale 4.

Un théâtre qu'il fonde en 2004, fidèle à ses origines (Marloie) et avec lequel il sillonne les routes de Belgique, de France, de Suisse, du Québec, du Sénégal et du Bénin.

Le plaisir du « chercher ensemble » et du « rencontrer l'autre »l'ont amené à
enseigner en Belgique et à l'étranger. Il promène aussi sa bouille de Pierrot
lunaire, d'écorché, voire de clown mélancolique, au travers de nombreux films
et téléfilms ( Molinaro, de Brocca, Clavier, Cuche, Nahum...)

On le retrouvera prochainement dans :

« Funérailles d'hiver », de Hanokh Levin, un spectacle du Rideau de Bruxelles et de la Cie Robert Bouvier, qui sera crée en Suisse mais dont la tournée belge passera par Marche-en-Famenne le 25 janvier2019...

« Oh les beaux jours » de Samuel Beckett, spectacle du Rideau de Bruxelles, accueilli au Théâtre de Liège à partir du 29 janvier 2019...

« Au nom de la mère » d'après Erri de Luca en tournée dans les églises en décembre 2018.