Blues-Rock

  CROMMEN Thierry     FROIDEBISE jean-Pierre              
samedi 7 juillet 2018 - samedi 14 juillet 2018
  A partir de 16 ans
logement complet

Ce stage ne sera accessible qu'aux guitaristes. Toutefois la philosophie et le contenu du stage présenté ci-dessous, reste d'actualité.

Description

 « Je ne parlerai pas dans ce stage de Bob Dylan, des musiques de western, ni même de notre regretté Toots ! A côté de ces évocations bien légitimes de l’harmonica, il y a aussi un champ immense occupé par notre instrument: le Blues, et par naturelle évolution, le Rock. Et si les notes de Sonny Boy Williamson, Little Walter, Paul Butterfield ou Magic Dick (J.Geils Band) vous font vibrer, ce stage est pour vous! Sinon, je serai là pour vous les faire découvrir, apprécier, approcher ... toucher des lèvres! L’histoire du Blues doit beaucoup à l’harmonica. Et inversément. Ainsi, toutes les techniques propres à l’instrument et aux noms mystérieux - bending, tongue-blocking, overblow, positions, ... - toutes, on les doit aux pionniers du blues et je ferai en sorte qu’elles n’aient plus de secret pour vous ! Et comme ces styles de musique y associent presque toujours - en plus de l’harmonica - la guitare et le chant, cette semaine de stage vous donne une opportunité unique: le jeu en groupe en collaboration avec les guitaristes de l’atelier de Jean-Pierre Froidebise! »

Hello les guitaristes ! Le blues est à l’ origine de bien des styles musicaux qui ont marqués l’ histoire, depuis le jazz première manière jusqu’ à la pop-music façon Woodstock…

S’ il est relativement simple à aborder à la guitare – tout le monde finit par tomber sur la gamme pentatonique de Mi mineur ! – il n’ est pas négligeable d’ avoir quelques informations sur l’ harmonie et la  technique, ce qui permet de quitter les plans de base que nous avons tous tendance à jouer en boucle ! ( ….ne m’ en parlez pas, je l’ ai fait moi aussi ! )

Les matinées seront donc destinées à élargir un peu notre vocabulaire,

Un peu d’ harmonie appliquée au manche, quelques informations techniques…

Et en après-midi nous tenterons de monter plusieurs groupes ( duos, trios, quartets en fonction des possibilités et du niveau des stagiaires ) dont le but sera de retrouver ce célèbre son de  guitare électrique croisé avec celui de l’  harmonica ( à savoir les élèves de Thierry Crommen ) ,

de revisiter l’ un ou l’ autre standard du genre ou mieux… en composer un !

Si en plus vous chantez, … prenez votre voix avec vous, on s’ en servira !

Recommandations importantes:

Ce stage d’harmonica concerne la pratique de l’harmonica diatonique à 10 trous, accordage Richter (couramment appelé « blues harp »).

Il s’adresse à tout qui est capable de produire le « bending » (*), et idéalement de l’intégrer dans une séquence de notes: mélodie ou phrase simple. Il s’agit donc d’un stage de perfectionnement qui n’est pas adapté aux tout débutants. Si on sait chanter, c’est un plus! (*) technique qui permet de faire baisser d’un 1/2 ton ou plus les notes aspirées des quatre premiers trous Pas de connaissances en solfège requises, utilisation de tablatures, travail de reconnaissance et mémoire auditive. Les matinées seront consacrées à la technique instrumentale. Les aprèsmidi seront partagées avec l’atelier guitare de J-P Froidebise pour des sessions de jeu en groupe.

Objectif :

Vous donner les outils pour évoluer dans votre jeu, votre son, votre répertoire… et acquérir une pratique de travail autonome de manière à continuer à progresser à domicile, une fois le stage terminé !

Par la collaboration avec l’atelier de guitare, vous apprendrez aussi à vous positionner et trouver votre juste place au sein d’un groupe.


Niveau

Tonalités d’harmonica requises :

minimum indispensable: do (lettre C gravée sur l’instrument) et la (A) si possible, en plus: ré (D), sol (G), fa (F), si bémol (Bb) Modèles recommandés: Hohner : Special 20, Marine Band Deluxe /Crossover Suzuki : Manji, Promaster Seydel : Session Steel, 1847 Beaucoup d’autres modèles existent, je n’ai rien contre du moment que « ça » a 10 trous, sur une simple rangée, et accordé comme un blues harp !!

 

Matériel 

de quoi noter, éventuellement votre ampli+micro.



Prix du stage : 285.00 €
Prix de l'hébergement : 210,00
logement complet
285,00€ 14

Accès professeur

DUJARDIN Vincent
Conseiller artistique

 

Rechercher