Trouver son personnage scénique

  RAMOS SANCHEZ Angel                   
  Du dimanche 23 juillet 2017 au dimanche 30 juillet 2017
  A partir de 18 ans


Description

Chaque artiste, confronté à la scène, peut développer son personnage scénique. Celui-ci est en corrélation avec sa personnalité. La vie de ce personnage est possible et se développe grâce au lieu scénique (scène, piste de cirque...).
De la même façon, chaque individu qui, professionnellement, doit faire face à un public peut cerner et développer son personnage scénique unique, singulier et original.
Chaque comédien n'existe que dans la relation au public. Pour que cette relation soit riche et nourrisse le personnage scénique, le public doit pouvoir passer du rôle de spectateur au rôle de partenaire. De la même façon, chaque individu qui, professionnellement, doit faire face à un public peut développer sa capacité d'ouverture et d'écoute pour créer une véritable relation avec les autres.

Objectifs
« Le monde de l'implicite est infiniment plus vaste que celui de l'explicite. L'essentiel est le plus souvent dans l'inexprimé. »
Jean Fabry

- Cerner et développer son personnage scénique unique, singulier et original .
- Développer, dans une relation scénique, sa capacité d'ouverture et d'écoute .
- Maîtriser l'expression et la communication verbale et non verbale.
- Gérer l'espace et le temps.
- Prendre en compte le public partenaire et développer la relation au public.
- Prendre contact avec soi et son image, avec les autres et leurs regards.
- Écouter et s'ouvrir à soi et aux émotions.
- Approcher la simplicité et l'authenticité.

Phase de découverte
Jeu de la neutralité :conscience du corps exprimant.
Le corps exprime : le corps à tout moment émet des signes, exprime de façon volontaire et involontaire.
Reconnaissance des signes émis par le corps en vue d'une maîtrise.

Exercices pratiques
Prospection et expérimentation de diverses pistes de travail.
Le corps communique : au-delà de l'expression, le corps est un outil au service de la communication.
Les signes sont choisis, déterminés, prémédités, en fonction de consignes ou d'un vouloir dire particulier.

Finalisation individuelle
Supervision et accompagnement individuels des propositions des stagiaires.
Le corps maîtrise : le corps intègre de façon utile et qualitative (au-delà de la technique) les signes pour les exploiter dans une démarche artistique spécifique (art du seul(e) en scène). Intégrer son personnage scénique dans une démarche artistique personnelle.

 

Niveau

La formation s'adresse aux comédiens professionnels et/ou à toute personne souhaitant s'initier au "seul(e) en scène" et motivée par une recherche exigeante, impliquante et essentiellement technique.

 

Matériel

Tenue confortable, chaussures souples.

 

Information

Les demandes d'inscription doivent être accompagnées d'une note d'intention. Confirmation de l'inscription au plus tard un mois avant le début du stage.



Les inscriptions pour ce stage sont closes.
Prix du stage : 255.00 €
Prix de l'hébergement : 205,00 €
255,00€ 8


VANDER ESSEN Marie-Gilles
Conseillère Artistique

 

Remarque

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