Marie-Gilles Vander Essen

VANDER ESSEN Marie-Gilles

Diplômée des Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles, Marie-Gilles Vander Essen complète sa formation en suivant divers stages à l’Académie internationale d’été de Wallonie (voix, masque balinais et théâtre physique).

Elle s’oriente dès 1996 vers le théâtre contemporain et plus particulièrement vers la mise en scène et fonde avec d’autres comédiens une asbl, « L’impact », qui crée des spectacles à Liège, Bruxelles, Namur et qui s’installe définitivement en province de Luxembourg en 2000. Là, commence une belle et longue collaboration avec le Centre Culturel de Bertrix qui coproduit ses spectacles : La maladie d’être mouche d’Anne-Lou Steininger en 2000 – Diktat d’ Enzo Cormann en 2001 – Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit en 2002 – Cendres sur les mains de Laurent Gaudé en 2004 – Art de Yasmina Reza en 2005 – Marchandises (création d’un spectacle multimédia) en 2006 – L’ouest solitaire de Martin Mc Donagh en 2007- La jeune fille et la mort d’ Ariel Dorfman en 2008 - Faire l’amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l’énergie de Fabrice Melquiot en 2009 - Le grand retour de Boris S. de Serge Kribus en 2010 - Le baiser de la veuve d’Israël Horovitz en 2011 - Fin de partie de Samuel Beckett en 2012 - Gilles et la nuit d’Hugo Claus en 2013 - Les forains de Stephan Wojtowicz en 2014 - Les côtelettes de Bertrand Blier en 2015- Le 20 novembre de Lars Noren en collaboration avec Tangentes ASBL en 2016 – Orphelins de Dennis Kelly en 2017- Le Murmonde de Serge Kribus en 2018 – Trois ruptures de Rémi De Vos en collaboration avec la compagnie Tricéphale en 2019- Vincent River de Philip Ridley en 2022- Pour en finir avec la question juive « l’être ou pas » de Jean-Claude Grumberg en 2023.

Elle met également en scène des troupes de théâtre amateur : le théâtre du Hérisson à Rossignol ( La ballade des planches de Jean-Paul Alègre en 2003- Demain, une fenêtre sur rue de Jean-Claude Grumberg en 2004- Après la pluie de Sergi Belbel en 2006 - Silence en coulisses de Michael Frayn en 2007- Une table pour six d’Alan Ayckbourn en 2008- Le ravissement d’Adèle de Rémi De Vos en 2019)) et le centre théâtral de Bertrix (Le dîner de cons de Francis Veber en 2004 – Tailleur pour dames de Georges Feydeau en 2005)

Elle a également mis en scène la comédie musicale « West Side Story » de Léonard Bernstein sous la direction du chef David Reiland en 2006 et a créé avec des puéricultrices et le soutien du Centre Culturel de Bertrix un spectacle « Recto Verso » à destination des plus petits en 2007.

Marie-Gilles Vander Essen enseigne à l’académie de Bertrix depuis 1995. Elle a donné des stages de théâtre pour les 15-18 ans à l’Académie internationale d’été de Wallonie (AKDT) de 2003 à 2008 et a été ensuite conseillère artistique des Arts du Spectacle de 2008 à 2018.

Langue : Français