Description

Qu’est-ce que cela veut dire Queer ? Comment se créer des outils collectifs pour comprendre d’où je parle et ce que je transmets comme vision du monde ?

Comment aller au-delà des représentations binaires hétéronormatives et stéréotypées ? Comment raconter d’autres histoires ? Avec d’autres personnages ? D’autres codes ?

Comment la fiction peut-elle nous plonger dans l’étrangeté, le différent ? Comment ne pas reproduire les violences sociales pour leur seuls ressorts dramatiques ? Comment (peut-être) réparer ? Comment rêver autrement ?

C’est en mêlant l’exploration de la notion de queer avec l’expérimentation de l’écriture que nous essayerons ensemble de construire des nouvelles manières de raconter nos histoires. Des nouveaux récits plus inclusifs, plus libres, plus ambitieux, plus radicaux.

Mise en pratique

Nous aborderons d’abord à la table un corpus d’œuvre sélectionnées. Celui-ci rassemblera des textes dramatiques contemporains, des extraits de romans, de la poésie et des textes théoriques. Il s’agira de discuter autour et à partir des textes. Ensuite viendra la pratique du montage dans le but de créer un corpus de texte à partager lors d’une lecture public. Nous approcherons alors les notions de phonétique, de souffle, de rythme, de ponctuation.

Niveau

Ce stage s’adresse à toutes les personnes désirant en apprendre d’avantage sur les théories queer, s’y confronter et expérimenter l’écritures à partie d’elles. Il est pensé pour celles et ceux qui ne sont pas concerné·es directement par le terme queer : à tout·es les curieux·se·s, , bienvenu·e·s, comédien·ne·s et auteur·ice·s amateur·ice·s ou confirmé·e·s c’est l’endroit pour poser vos questions et expérimenter de nouvelles formes d’écriture.

Matériel

Prévoir une tenue souple et de quoi écrire.
Des post-it, des marqueurs, feuilles blanches, stylo à bille, tapis de gym/yoga.

Plus d'informations

fanny.brule@gmail.com

mariondekeyser@gmail.com

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales