Description

Nous incarnons le Héros en nous servant de la puissante énergie du groupe. Dans un jeu où le Héros s'oppose au choeur, est encouragé par lui ou quand il tente de bousculer son indifférence, l'actrice ou l'acteur trouve l'énergie qui lui permet de jouer les personnages d'envergure. Ce travail se présente comme une phase préparatoire au «grand style»: Tragédie, grand mélodrame ... bref, toutes formes hors mesures, bien que cela soit bénéfique, au niveau du charisme et de l'écoute, dans des formes plus intimes du jeu.

Des exercices ou jeux scéniques s'appliquent directement aux textes ... Eschyle, Shakespeare, Racine mais aussi aux contemporains à partir desquels nous expérimentons notre sens organique du jeu fraîchement entraîné, dans une pratique fondamentale du travail d'acteur : grandeur, présence, écoute, corporalité.

Le Héros

  • Engagement

Dans des formes théâtrales très codées comme la tragédie classique écrite en alexandrin - Racine, Corneille ... - où le style de jeu requiert une économie gestuelle - l'intensité de l'engagement, se travaille corporellement de manière intériorisée afin d'insuffler, malgré la retenue, une force, un impact puissant à l'action scénique et donner corps à l'alexandrin.

  • Grandeur

La méthode propose aussi un travail sur l'envergure et le choix de la gestuelle afin d'amplifier l'intensité du jeu, pour nous permettre une meilleure présence dans la tragédie comme dans des scènes plus quotidiennes, plus « naturalistes »

  • Direction

Nous apprendrons à porter la voix - parler loin plutôt que parler fort - dans une direction, vers quelqu'un(e) quelque chose pour ne pas fatiguer, voire abîmer sa voix tout en lui donnant de la puissance et de l'intensité.

  • Intention

Comment déterminer l'intention de notre personnage et la confronter à notre propre intention c'est à dire: "Qu'avons-nous envie de communiquer à travers le personnage que nous interprétons"

Le choeur, notre «challenger»

  • Intentions

Dans un groupe - choeur - pour un objectif donné, il y a une multitude de sous-objectifs liés à chaque individu.

Atteindre un objectif commun en respectant chaque personnalité, en évitant blocages ou agressions sans pour autant s'oublier, n'est-ce pas là un vrai projet de société ? Rester individu et en même temps être au monde. En quelque sorte : « chacun(e) joue la même partition d'orchestre, avec son propre instrument »

Plus d'informations

Plus d'information sur ce stage : cliquer sur l'onglet "pédagogie" du site : daniel.donies.be

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