MARTIN Fernando

Professeur: thumb_2018-422 fernando
Présentation:

Fernando Martín estné en 1963. Il a suivi une formation classique et moderne en Espagne et à l’école Mudra à Bruxelles. Après ses études, il est engagé par le Ballet
de Barcelone, La Dart Cia de Dansa et le Teatro del Liceo. En 1989, il retourne en
Belgique pour rejoindre la Cie Archipel Sud. En 1991, il se joint à la Cie Pierre Droulers et, entre 1992 et 1995, danse pour la Cie José Besprovany. En 1996, il fonde sa propre compagnie, Fuepalbar Cie (voir infra), en tandem avec Mònica Martí Aguiar, avec qui il signera ses premières chorégraphies et ce, tout en continuant à mettre son talent au service de créateurs comme Alexander Barvoets, Eric Raeves, et Bud Blumenthal. En outre, ces dernières années, il a collaboré avec Michèle Noiret en tant qu'assistant et répétiteur sur Territoires intimes (2004) et a dansé dans Les arpenteurs(2008) de Michèle Noiret également. Pour José Besprosvany, il était assistant et interprète pour 9 (2007-2008) et a dansé dans À propos de Butterfly (2009-2010) et Œdipe (2013-2014). En tant que pédagogue, Fernando Martín a été notamment professeur à l’Association de la Danse en Espagne, à l’Ecole nationale des Arts du Cirque à Bruxelles, au Training Programme de Charleroi/Danses, à Dance in City (Newcastle), au Conservatoire Supérieur de Danse (Madrid), à l’ISAC (Bruxelles), à l’EcoleArtenDanse (Limal). Il a également mené des trainings pour certaines compagnies de danse contemporaines à Bruxelles : Pierre Droulers, Michèle-Anne De Mey, Ultima Vez (Wim Vandekeybus), Thor (Thierry Smits)...En outre, il a animé des ateliers de mouvement pour l’Association Hispano-Belge de Bruxelles. En outre, il a suivi plusieurs formations à Bruxelles en shiatsu et do in avec maître Kawada, ainsi qu’en sei ki avec maître Kischi ; suite à cela, il est actuellement assistant de maître Kawada. Avec les créations Te Forras (1996) et Bubulebetó (1997), la Fuepalbar Cies’est rapidement forgé un caractère singulier en entremêlant esprit ludique et abstraction, danses dites « populaires » ou traditionnelles, et phrasés aux géométries contemporaines. Après ses deux créations, Fernando Martín poursuit seul cette exploration d’une danse puisant tout autant dans le poétique que dans l’humour, jouant tout autant de la puissance physique que de l’intériorité. En 1998, il signe un solo ¿ Pero que dice, Tolgaz ?, suivi l’année suivante par Mismorigen (1999), duo ludique mené avec son frère Julián, confrontant flamenco et danse contemporaine à travers le thème des relations fraternelles (prix de la S.A.C.D. de la création chorégraphique).
Après quoi, il crée deux pièces de groupe:
Ten-Sueño (2002), quatuor glissant entre théâtre et danse, douleur et désir, le tout imprégné de teintes baroques ; Mordre à travers (2004), trio dans lequel il explore plus radicalement l’abstraction de son langage, une certaine noirceur ou intensité sombre, aussi. Retour aux duos par la suite avec Drink your wine in my glass (2006), qui rassemble toutes les spécificités de sa signature (Nomination au Prix du Théâtre et de la Danse 2006, catégorie Meilleur Spectacle de Danse) et Ensimismados (2007), une pièce d'une toute autre couleur (plus « surréaliste » frivole), en compagnie de la chanteuse-musicienne Carmen ‘La Molinera’. Pour arriver ensuite à sa dernière création en date (2009-2011) : So, call me I.K. & Friends, une pièce pour cinq danseurs en trois temps/trois univers pour un même mouvement.