Initiation à la prise de son et à la création sonore au cinéma

  FINCOEUR Bernard                   
dimanche 22 juillet 2018 - dimanche 29 juillet 2018
  A partir de 18 ans
Logement complet sur le campus, voir chambres, gîtes, hôtels... via Hébergements.

Description

Pourquoi un preneur de son alors qu’il y a un micro sur la caméra ?
Tout comme il est impossible de bien conduire avec sécurité une voiture en téléphonant, il est incompatible d’écouter attentivement et faire l’image simultanément. De plus la caméra est équipée d’un zoom ou d’objectifs de différents angles ; donc le micro doit pouvoir se rapprocher des sources sonores ou il faut dissimuler un micro sur l’acteur ou bien dans le décor, tout en tenant compte des bruits perturbateurs, du vent, de l’acoustique de la pièce, des mouvements, et des ombres créées par le soleil ou les lumières...

Le son donne la vie à l’image; pour un dialogue cela semble évident mais c’est aussi vrai pour des scènes de guerre ou de nature... Ainsi la plupart des spectateurs ne remarqueront pas une bonne prise de son mais bien les défauts (bruits parasites, acoustique ou plan sonore incongru ,déséquilibrage des éléments sonores...). C’est ainsi que nous préférons les versions originales conçues par le réalisateur ! 

Contenu et objectifs : d'une part, apprendre la captation du son au cinéma ou comment être capable de gérer la prise de son sur un plateau ; d'autre part, collaborer avec le réalisateur sur la composition de la bande sonore finale.
La bande sonore d'un film, c'est 50% de son combustible narratif !

Programme
1. aborder les notions techniques de base : le son, comment se former l'oreille au mieux, l'acoustique, les microphones, le support d'enregistrement du son ;
2. suivre les différentes étapes : la lecture du scénario, le dépouillement « son » du scénario, la préparation technique, le tournage sur le plateau ;
3. découvrir les outils utilisés ;
4. comprendre les différents constituants de la bande son ; comment penser une bande son.

Moyens techniques
- moyens d'enregistrement ;
- une écoute professionnelle ;
- la perche et les microphones associés.

Déroulement de la formation
Jour 1 : approche théorique et premier contact avec le matériel et la perche : premiers exercices ;
Jour 2 : premiers exercices de prise de son et de la bonne utilisation de la perche (suite) ;
Jour 3 : selon les disponibilités de l'équipe image, approche de la caméra et exercices image et son.
Présentation des projets et constitution des équipes ;
Jours 4 à 7 : tournage de courts métrages.

Méthode pédagogique
Il s'agit d'aller vers le concret du tournage sur un plateau. Quel comportement adopter ? Comment intervenir et collaborer au sein d'une équipe de cinéma ?

 

Niveau

Avoir un intérêt pour le cinéma.

 

Information

Le stage se termine le dimanche 29 juillet à 18h00. Pas de repas et logement possible le 29 juillet au soir !



Les inscriptions pour ce stage sont closes.
Prix du stage : 275.00 €
Prix de l'hébergement : 205,00 €
Logement complet sur le campus, voir chambres, gîtes, hôtels... via Hébergements.
275,00€

Accès professeur

VANDER ESSEN Marie-Gilles
Conseillère Artistique

 

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